Est-ce que transpirer fait maigrir ?

transpirer-fait-maigrir

Transpirer aide à maigrir ? Le confort octroyé par les appareils et les outils modernes entretient un mode de vie sédentaire auprès de nombreux individus. Pour travailler, acheter quelque chose ou s’adonner à une activité déterminée, il suffit actuellement de presser sur un bouton spécifique ou de faire quelques clics de chez soi. Les ordres sont honorés rapidement sans faire ni déplacements, ni efforts fatigants.

C’est pour cela que de nombreuses personnes issues des pays riches sont obèses tandis que d’autres affichent des excédents de poids qui ne sont pas proportionnels à leur stature. Pourtant, les activités physiques sont indispensables pour tonifier le corps et garder une excellente santé. De nombreux médecins avancent aussi que  transpirer fait maigrir !

Est ce que transpirer fait maigrir ?

  • Le métabolisme humain et les efforts physiques

L’organisme humain comprend des milliers de cellules qui se renouvellent automatiquement. Chaque jour, certaines d’entre elles tombent en désuétude et elles sont remplacées par d‘autres qui viennent de naître.  Une pathologie quelconque apparaît en cas de dysfonctionnement ou de perturbation de ce cycle de vie.

Les nourritures aident le corps à reproduire les éléments obsolètes tandis que l’eau et les exercices physiques contribuent à l’élimination des déchets. Aussi, il est essentiel de surveiller les types d’alimentation que l’on consomme chaque jour. Tous les types de nutriments doivent être ingérés avec modération. Une carence risque d’engendrer une pathologie tandis qu’un abus peut entrainer un problème de surpoids. Ce dernier cas est très fréquent auprès des individus qui n’occupent pas suffisamment leur corps.

Ce dernier n’a pas l’occasion de brûler les calories ingurgitées. Aussi, il les entasse  dans les zones qui lui sont favorables et les transforme en tas de graisses. Beaucoup de personnes pensent que pratiquer des activités physiques intenses afin de transpirer fait maigrir. Est-ce vrai ? Suer fait-il maigrir ?

Les activités physiques et les sueurs

La peau humaine comporte des millions de pores. Ces minuscules orifices permettent à l’organisme de rejeter les déchets liquides dont la plupart sont imperceptibles. Normalement, les sueurs émises par les glandes sudoripares ont une quantité égale à la moitié des urines expulsées par la vessie. Les compositions de ces deux types de déchets sont identiques. Pour entretenir la bonne hydratation du corps, les eaux éliminées doivent être remplacées régulièrement. C’est pourquoi, il faut boire beaucoup d’eau chaque jour. En outre, il est essentiel de veiller à la propreté de la cellule cutanée pour favoriser l’émission des transpirations. Fournir beaucoup d’efforts permet de suer de plus belle, mais est-ce que transpirer fait maigrir ?

Chez les adeptes des activités sportives, fournir des efforts intenses permet de transpirer beaucoup.  Ils gardent un corps bien musclé dans lequel les excédents de graisse sont invisibles. Lorsqu’on réalise des activités sportives, le corps consomme les énergies qu’il a stockées. Ces derniers se trouvent en abondance dans les sucres lents et dans les amas de graisses entassés dans toutes les parties du corps.

Aussi, transpirer ne fait pas maigrir. Ce sont les efforts physiques fournis par le corps qui l’obligent à brûler les calories et à puiser dans les réserves de sucre organique reparti dans le métabolisme. On perd beaucoup d’eau à travers les sueurs, mais cela ne signifie pas pour autant que l’on perd du poids. La transpiration procure une sensation de soif à laquelle il faut honorer afin de réhydrater l’organisme. Normalement, il faut boire un verre d’eau à chaque fois 5 ou 6 fois par jour. Durant les activités physiques, il vaut mieux prendre une gorgée de temps à autre. Pour perdre du poids en transpirant, il faut s’adonner à des exercices physiques de façon régulière.

De la transpiration à la perte de poids

Avec la vie passive que l’on mène aujourd’hui, faire les courses, relier le domicile et le bureau à pied de temps à autre ou simplement se balader dans la rue permet de se débarrasser des surplus de poids. La pratique régulière d’exercices ou de mouvements dédiés à cet effet oblige aussi les glandes sudoripares à secréter des sueurs et aide l’organisme à brûler les graisses. Les pratiques isolées ou sporadiques ne sont pas très efficaces.  Il faut faire travailler régulièrement les muscles afin d’obtenir de bons résultats. Nous consommons un tas d’aliments chaque jour. En cas d’indolence, les énergies non consommées se transforment automatiquement en graisse. Aussi, il faut les éliminer à travers les efforts physiques que nous faisons.

Durant les week-ends, pensez à faire du jardinage. Même s’il est inoffensif, ce passe-temps oblige à faire des va-et vient dans le jardin, à ployer le corps d’un côté à un autre et à se hisser sur les bouts du pied. De ce fait, toutes les partes du corps sont sollicitées quand on entretient les fleurs.  Il aide à faire des exercices qui font transpirer et il combat aussi les excédents de poids.

Les promenades dans les campagnes ainsi que les randonnées permettent d’allier l‘utile à l’agréable.  Cette activité en plein air permet de faire le plein en oxygène et de travailler tout le corps tout en faisant la découverte des sites pittoresques.

Au lever du jour ou dans la soirée, faire du jogging permet aussi de perdre du poids. Pour les adeptes des activités sportives, une course à pied en pleine journée alloue l’apparition de grosses gouttes de sueur et par conséquent, de consommer plus d’énergie. Aujourd’hui, des centres de sports en salle se trouvent partout. Diverses variétés d’instruments y sont disponibles. Chaque membre peut choisir le type d’activité qui lui convient et il peut travailler sa masse musculaire suivant son propre rythme.

Pour conclure

Aujourd’hui, pas mal d’individus rencontrent des problèmes de surpoids. Cette situation est engendrée par le mode de vie actuel qui incite les gens à consommer le maximum d’énergie tout en dépensant le minimum possible. Transpirer fait maigrir si on contourne sérieusement le problème. De la transpiration à la perte de poids, il n’y a qu’un pas. Des activités simples et saines permettent de fournir des efforts et par conséquent, de puiser dans les stocks d’énergie transformés en graisses entassés dans le corps. Ils aident à suer davantage afin d’afficher en permanence un physique avenant, souple et bien proportionné.

Partager