Regime Weight Watchers : atout et inconvénient !

wet watcher

Le regime Weight Watchers est l’un des plus célèbre et plus utilisés. Présente dans plusieurs pays, Weight Watchers est une organisation américaine qui a fondé sa méthode sur une théorie de groupe, dont le principe repose sur un régime hypocalorique sans être associé à aucun traitement médical.

Les menus sont adaptés aux habitudes alimentaires de chaque pays. Afin de varier au maximum le régime, on procède à des équivalences alimentaires, avec des menus très différents de jour à l’autre, tout en conservant un bon équilibre nutritionnel. Les hommes et les femmes ont chacun leur régime, environ 1200 calories pour les femmes, et 1400 calories environ pour les hommes.

Regime weight watchers son principe

 

Des réunions sont organisées deux fois par semaine. Les patients sont tenus d’assister et de participer activement à chaque réunion. Le contrôle du poids se fait à chaque réunion. Durant la cérémonie, des séances d’autocritique se font régulièrement devant le groupe. Les membres reçoivent de nombreux conseils culinaires, des livres ainsi que des recettes

Des anciens obèses, connaissant bien les difficultés du régime et le mal-être lié au surpoids, dirigent les groupes. Durant les réunions, les différents problèmes pouvant s’opposer les membres du groupe sont abordés librement tels la manque de motivation, la mauvaise tolérance au régime, les problèmes conflictuels ou relationnel, etc.

Les avantages du regime wet watchers

 

En France, nombreux sont les groupes qui y participent, et ils sont bien répartis sur le plan géographique. Si parfois, il est difficile de trouver près de chez soi un diététicien ou un médecin ayant des compétences nutritionnel, vous n’aurez pas du mal à trouver un groupe proche de votre domicile. Même s’ils ne sont pas personnalisés, les régimes proposés par Weight Watchers sont équilibrés. En effet, la société s’entoure du conseil avisé des nutritionnistes.

Pour ceux qui ne savent pas cuisiner, ils trouveront des leçons de cuisine ainsi que des livres de recette. Ceci permet également de démontrer que le suivi de régime permet de manger de façon normale. Pour les sujets qui sont souvent seuls face à leurs problèmes de poids, un soutient psychologique existe. C’est rare qu’une personne au régime bénéficie d’un soutien familial ou amical.

En effet, elles ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Ceux qui ont suivi un régime comprendront… Dans le groupe, les problèmes des uns et des autres sont identiques aux voisins et chacun se sent proche de ses compagnons de régime.

Les inconvénients du régime Weight Watchers

 

C’est le système américain. Le regime weight watchers convient bien à ceux qui ont besoin du groupe et de son dynamisme pour le réussir. Pour d’autres, le système est infantile et pervers, car le sujet est culpabilisé vis-à-vis du groupe en cas de non perte de poids ou de reprise de poids. Par ailleurs, la discipline est assez ferme. En effet, il faut payer les séances auxquelles on n’a pas participé. En cas d’absence non justifiées et répétées aux réunions, vous serez exclus du groupe de thérapie.

Les régimes fournis ne sont pas non plus personnalisés. Les animatrices sont présentes pour proposer une méthode et y faire adhérer les participants.  Comme elles ne sont pas nutritionnistes, elles appliquent uniquement le programme, mais n’essayent pas d’adapter les conseils aux problèmes particuliers de chacun.  Elles ne peuvent pas résoudre un problème de colite, par exemple, ni conseiller un régime à la carte à une personne qui, casaniers en semaine, fait beaucoup de sport les week-ends.

Regime weight watchers : connaissez-vous le principe ?

Le regime weight watchers est un régime qui a évolué au fil du temps, notamment depuis sa création dans les années 60. Il s’adapte en outre aux changements de mode de vie de l’homme. Depuis 2011, le système calcul point weight watcher a été introduit. Avec toutes ces modifications, on a souvent du mal à s’y retrouver et surtout à comprendre ces fameux points.

Je vous conseille !
Pour des idées de recette weight watchers équilibrées, je vous préconise ce livre qui est plébiscité de 4 étoiles par les utilisatrices !

Comment se calculent les points en Propoint du regime weight watchers?

Dans le système Propoint, le calcul se base sur les éléments suivants : les glucides, les protéines, les lipides et les fibres. Chaque aliment possède sa propre valeur en point. Ainsi les aliments riches en protéine sont plus acceptés que les aliments riches en glucides. D’autre part, les aliments riches en lipides sont sanctionnés. Au final, vous disposez d’une liste d’aliments ayant chacun sa valeur en calcul point weight watcher.

Pour calculer individuellement les Propoints accordés pour chaque personne suivant le régime, il faut se tourner vers une animatrice ou encore acheter la calculatrice weight watchers. Le calcul est ainsi mieux maîtrisé. Pour se procurer celle-ci, il n’y a que deux manières : soit en rejoignant la réunion de soutien ou encore en passant par un abonnement en ligne qui s’effectue sur le site.

Il est à noter que le résultat du calcul peut varier pour chaque personne en fonction de son évolution. Ainsi, si vous perdez entre 3 à 6 kg, il est important de reprendre le calcul.

Un minimum de points accordé chaque jour

Le regime weight watchers met à disposition de chaque adhérent un minimum de Propoint. Ce minimum a été fixé à 29. Contrairement à ce qu’il a été auparavant, le régime a rayé l’existence du demi-point. Cette valeur a considérablement augmenté, toutefois elle n’invite pas à consommer d’avantages, car pour maîtriser la consommation, le régime weight watchers a récemment augmenté la valeur en point des aliments. Ce qui implique plus de vigilance à la consommation.

A savoir

Le regime wet watcher est un peu compliqué et demande du temps. Pour les femmes qui travaillent hors de leur domicile, le régime n’est pas facile à suivre. Comme le programme nécessite beaucoup de livres, l’aspect financier est ainsi omniprésent. Une réunion est imposée par semaine et la méthode nécessite une grande disponibilité.

Partager