Faisons connaissance du regime montignac !

régime montignac

Très célèbre, le regime montignac a fait de nombreux adeptes. Il s’agit d’un régime Atkins avec une nouvelle formule, toutefois avec une mise à jour des connaissances scientifiques. Au lieu de proscrire tous les glucides, on évite uniquement ceux ayant un index glycémique élevé. Au départ, Michel Montignac, l’auteur du régime, a ciblé une clientèle de cadres supérieurs qui est, de nos jours, fait attention à leur ligne, malgré les nombreux repas d’affaires.

Perdre du poids sans bannir les repas d’affaires est une perspective attrayante ! Fondé sur un concept de dissociation de glucide et lipide, le regime montignac est une copie du régime Atkins, avec toutefois des améliorations. Le principe de ce régime est d’exclure tous les aliments contenant du lipide et du glucide dans le même repas. Il imite des sources de glucides aux aliments ayant un index glycémique bas et très riche e fibres.

Ainsi, les produits sucrés, le pain blanc, les pâtes et le riz ordinaire, les pommes de terre, le maïs, les carottes ainsi que les betteraves sont à proscrire. Quant aux fruits, vous pouvez les consommer en dehors des repas. Pour le pain, vous en avez le droit mais uniquement le matin, au petit déjeuner.

Le régime Montignac a eu un grand succès, aussi bien sur les plateaux de télévision que dans les rayons des librairies.

Les atouts du regime montignac

Le régime Montignac est une méthode permettant de perdre du poids plus aux hommes qu’aux femmes. Souvent, on aime faire des repas composés de viande, légumes et fromages ou bien d’un plat de pâtes complètes Comme il favorise les aliments riches en protéines et en fibres, l’appétit est réduit avec ce régime.

De plus, les quantités ne sont pas limitées faisant le bonheur des gros mangeurs.Le regime Montignac comporte de nombreux conseils culinaires montrant qu’il est possible de bien manger tout en suivant un régime. La ration est assez riche en protéines animales et végétales, par conséquent, on ne remarque pas de fonte musculaire.

Afin d’assurer une prévention cardio-vasculaire, on choisit les lipides : les graisses saturées sont limitées au profit des acides gras. En résumé, le régime Montignac restitue les protéines et les fibres.

Les points faibles de la méthode Montignac

Lorsqu’on suit ce régime, il est assez difficile de mener une vie conviviale. On aime bien manger, de temps en temps, du pain avec du camembert, du gigot accompagné de pommes de terre ou bien de la tarte aux pommes ! Toutefois, ce régime ne le permet pas. Après l’arrêt de la méthode montignac, la reprise de poids est très rapide. Comme le régime Hawkins, pour rester mince, il est préférable de le suivre à vie.

Cette méthode introduit des idées-forces dans l’esprit des patients. Depuis plusieurs années, des travaux scientifiques sérieux ont démontré que le concept de dissociation des lipides et des glucides, au cours d’un repas, est une idée fausse.

C’est un savant mélange d’idées-forces et de notions scientifiques réelles. Aujourd’hui, on entend souvent qu’il est préférable de manger les fruits en dehors des repas et éviter les betteraves et carottes à cause de leur richesse en sucre.

Par conséquent, la consommation des fruits au cours des repas diminue de façon impressionnante. Pour les vrais nutritionnistes, la privation des fruits au dessert est une catastrophe. Ce sont les effets néfastes de la médiatisation à outrance et du manque de pédagogie des professionnels de la diététique.

Partager