Tout savoir sur le regime atkins

regime-atkins

Mis à niveau par le Dr Robert Atkins en 1972, le regime atkins est basé sur une réduction intense des glucides, ce qui a fait son succès. Mais, ceci n’a pas empêché les médecins de le déconseiller vu qu’il est considéré comme un régime sévère et qu’on ne peut pas le suivre sur une longue période. En plus, son faible apport en glucide et sa forte concentration en matière grasse et en protéines peut provoquer un certain déséquilibre dans l’organisme.

Nouvelle version du regime atkins.

Vu les méfaits du regime atkins, trois docteurs : Eric Westman, Stephen Phinney et Jeff Volek  ont eu recours à des modifications ayant pour but de limiter les risques de ce régime et de le rendre plus facile à suivre.

Avantages du régime Atkins

Ce régime est simple à comprendre et à suivre à tous niveaux. Il n’est pas nécessaire de restreindre les quantités des aliments et il est inutile de les surveiller. Pour les gros mangeurs carnivores sa méthode est plutôt agréable. Pour ce qui est de son efficacité elle est réelle et les pertes de poids sont souvent impressionnantes (de cinq à 10 kg le premier mois)

Le regime Atkins et ses inconvénients

On est vite rassasié des aliments gras car ce régime est très vite écœurant. L’euphorie du début se calme et on commence à rêver de salade de paiement frais fromage et saucisson… Très compliqué d’accepter une invitation car le moindre écart pourrait entraîner une reprise de poids. Même s’il est spectaculaire la perte de poids n’est pas durable, à moins de continuer à suivre le régime Atkins toute votre vie ! Généralement une reprise de poids arrive dès le retour d’une alimentation normale et équilibrée.

Objectifs et étapes du regime atkins.

Ce régime a pour principaux but de :

  • Limiter les risques de différentes maladies cardiovasculaires
  • Perdre du poids évidement
  • Contrôler le diabète
  • Prévenir d’autres maladies telles que l’hypertension, les problèmes de sinus, etc.

Le régime Atkins se compose principalement de quatre étapes fondamentales :

1-      Phase de démarrage : comme dans tous les régimes, c’est la phase choc du regime atkins, elle change complètement le style de nutrition adopté en limitant les glucides à 20g par jour et en interdisant complètement la consommation de sucre, des céréales et des concentrés, ce qui entraîne une chute du poids.

  • Phase de perte de poids continu : dans cette phase, on réintroduit peu à peu les aliments tels que les fruits, pour perdre du poids de façon continuelle. Mais la réintroduction des glucides doit se faire de façon contrôlée (5g par jour). Cette phase doit persister jusqu’à 5kg du poids idéal.

  • Phase de pré-stabilisation : l’objectif de cette phase est de continuer de perdre du poids tout en élargissant la gamme de nourriture, on peut ajouter 10g de glucides chaque jour. Une fois le poids est stabilisé pendant un mois, on pourra passer à la phase 4.

  • Phase de stabilisation définitive : continuer à gérer son alimentation et surveiller son poids à vie.

Basé sur la renonciation de tous les sucres lents ou rapides, du lait et de ses dérivés, des farineux, féculents, légumes et fruits secs, le régime Atkins à l’inconvénient d’entraîner des carences en vitamines.

Il faut alors le compléter par des suppléments vitaminiques (comprimés ou ampoule). En plus du  manque de vitamines, ce régime gras risque des troubles du métabolisme lipidique. Somme toute, son coût par l’apport en protéines est élevé.

Regime Atkins : explications complémentaires

Si en général, les régimes minceurs se basent sur plusieurs restrictions alimentaires, le regime atkins fonctionne d’une manière différente, car seule la consommation de glucide est à éviter, et cela, seulement à court terme. La cure se déroule en quatre étapes et à la fin de la diète, la personne qui a suivi le régime devra mincir de six kilos en moyenne en l’espace de trente jours. Pour réussir le régime Atkins, tenez-vous donc informé des essentiels.

Nous vous conseillons ce guide !
Je vous conseille cette lecture. Celui-ci est documenté, par une centaine d’études récentes et publiées dans la presse médicale la plus sérieuse.

 

regime atkins

 

La première étape d’atkins regime

Cette première phase dure 14 jours. Durant cette étape, le corps de la personne au régime commencera à sentir l’effet de la cure. Les graisses débuteront à disparaître petit à petit. À ce stade de la diète, un individu ne doit pas consommer plus d’une vingtaine de grammes de glucide par jour. Pour mieux gérer cela, il faudra privilégier la consommation de légume sans féculent et éviter de manger des céréales et des produits sucrés.

La seconde étape du regime atkins

Même après deux semaines de cure, les luttes contre les calories continues. Même si la consommation de glucide est à présent autorisée, son ratio quotidien ne doit tout de même pas dépasser les cinq grammes. À cette étape du regime atkins, les nutritionnistes encouragent la nutrition à base de graines et de légumes.

La préstabilisation, l’étape marquante de la phase trois

Normalement, à ce stade, les nombres de kilos de la personne au régime doivent continuer à augmenter jusqu’à retrouver le poids presque idéal. À partir de cet instant, il devient important de stabiliser son poids pendant trente jours au minimum. Pour empêcher la reprise de poids, avant de manger des aliments contenant du glucide, il faut effectuer un test pour connaître la quantité maximale de féculents, de céréales ou de fruits à consommer.

La phase du raffermissement définitif

Pour que la methode atkins soit une réussite à long terme, il reste important de vérifier de temps en temps son poids. Après cette cure, il faut savoir gérer ses habitudes alimentaires pour éviter de regagner du poids. Même si tous les aliments sont donc autorisés, il ne faut pas en abuser et surtout pas avec les glucides.

Partager