Est-ce que maigrir est indispensable ?

 

maigrir

Il faut maigrir, d’abord lorsqu’on a en a le désir même si, aux yeux des autres, on n’en a pas de nécessité ! En effet, chacun à un schéma corporel, une image de son propre corps consignée dans le cortex cérébral. Etre bien dans sa peau, s’est se sentir de façon inconsciente que son corps correspond à l’image représentée, que contrarient plus ou moins l’éducation, ou le mode de vie. Maigrir est souvent une façon de se rapprocher de cette image.

Maigrir pour la silhouette et la mode

On parle beaucoup de minceur, on l’associe à la forme : notre époque est celle de sveltesse. C’est un canon de la beauté actuelle. Aujourd’hui, ressembler à un modèle de Rubens n’est pas du tout un critère de séduction, s’agit de mincir ! Mais sans mesure, sans équilibre, sans variété, il n’est pas d’amaigrissement réussi.

Maigrir n’est pas une mode. Lorsqu’il s’agit de perdre plus de 5 kg, c’est un problème essentiellement médical. Donc si vous dépassez cette cote d’alerte :

  • Bien s’informer
  • Il faut consulter un nutritionniste
  • Vous informer à l’hôpital (des consultations de nutrition existent maintenant)

Il ne s’agit pas de jouer avec sa santé mais de maigrir en mettant tous les atouts de son coté. Mais, si vous n’avez pas plus à perdre que ces fameux 5kg, vous pouvez en venir à bout seul avec nos informations. Il faut du courage, de la constance et de la discipline et aussi respecter quelques règles essentielles que nous allons vous expliquer.

Il ne vous reste plus qu’à vous peser pour voir combien de kilos, entre 1 et 5, vous séparent du poids idéal. Ce sont ces kilos là qu’il va falloir éliminer, en douceur.

Avant de maigrir, trouvez votre poids idéal

Souvenez vous que le plus traitre est le kilo superflu ! Éliminez-le vite ou toute la cohorte suivra !

A titre d’exemple, sachez que ;

  • Pour une femme d’une taille de 1.50 mètres, son poids doit se situer entre 42.6 kg mini, poids normal 47 kg et 55.3 kg maxi. Pour une femme de 1.60 mètres, son poids doit être entre 47.6 kg mini, poids normal 52.6 kg et 60.8 kg maxi.
  • Pour un homme d’une taille de 1.70 mètres, le poids est entre 58.1 kg mini, poids normal 63.5 kg et 73 kg maxi. Pour un homme de 1.80 kg mètres, le poids se situe entre 65.3 kg mini, poids normal 71.7 kg et 81.2 kg maxi.

Pour affiner le calcul exact selon votre taille, que l’on nome IMC, vous pouvez vous rendre sur http://www.imc.fr/ .

Maigrir avec les régimes miracle !

Bien sur, ils existent. Ce sont ceux qui vous permettent de perdre 1 kg par jour et qui vous trouvent à la fin de la semaine, épuisé, hagard, la peau grise, le cheveu terne et les ongles cassants… Et qui vous permettent aussi, dès que, mort de faim, vous remangez normalement, de regrossir à toute vitesse et de stoker la graisses. L’organisme, effrayé par les jours de disette qu’il vient de subir, prend ses précautions.

Certes, ces régimes font maigrir, certes, mais ils n’apportent pas tous les nutriments dont le corps à besoin. Tout régime demande au corps de puiser dans ses réserves de graisse et de les bruler ; c’est le principe même de l’amaigrissement. Mais il ne faut pas que le corps, mal alimenté, grignote ses réserves de protéines. Evitez les régimes amaigrissants à base de fruits et de légumes, sans apports protéique, ils sont dangereux.

Indispensable de connaitre avant de commencer à mincir

C’est le point vital de tout régime amaigrissant : il faut consommez 1 gr de protéines par kilo de poids de corps. A titre d’exemple pour une femme.

  • Une femme de 58 kg doit consommer 58 g  de protéines, un homme de  90 kg doit consommer 90 g de protéines. Il est évident que la ration de protéines ne se trouve pas dans une seule catégorie d’aliments (100 g de viandes ne donnent pas 100 g de protéines mais 18 g, dans le cas du bœuf).

Nous savons que les lipides et glucides n’ont pas, dans l’organisme, ce rôle matériel de construction qui est celui des protides mais qu’ils fournissent énergie et chaleur. Si nous brulons très vite presque tous les glucides, les lipides sont emmagasinés dans le corps, avec les glucides en supplément, sous forme de graisse (appelée tissus adipeux). Quand l’alimentation n’en apporte pas assez, les lipides se transforment en glucose, élément nourricier des cellules. Donc, pour maigrir, c’est la réserve de lipides qui doit fournir le glucose aux cellules. Ce qui permettra à la graisse utilisée de fondre.

 

Une pensée sur “Est-ce que maigrir est indispensable ?

Commentaires fermés.

Partager