Indice de masse corporelle : savez vous la calculer ?

calcul-imc

L’IMC ou indice de masse corporelle est un rapport entre les poids et la taille d’une personne. Il s’agit de la mesure de la forme du corps et de l’état de remise en forme. Le poids total, en kilogramme, d’une personne est divisé par le carré de sa taille en mètre. Ce rapport montre si la personne est en surpoids, ou s’il y a une insuffisance pondérale ou un poids normal. En effet, il s’agit de l’indicateur de faible épaisseur ou de l’obésité. En d’autres termes, le calcul imc montre la quantité de graisse par rapport à votre état de santé générale. Il est aussi connu comme étant l’indice de Quételet.

Voici la formule pour calculer l’IMC

IMC= Poids (en kg) / taille (en mètres carrés)

Prenons comme exemple une personne de 60 kg mesurant 1,5 mètre. Pour calculer son IMC, nous procédons ainsi :

IMC= 60/1,5 x 1,5 = 60 / 2,25= 26,6kg/m². La BMI de la personne est de 26,6 et celui-ci sera considéré comme un peu d’embonpoint.

Selon cette formule, le BMI est directement proportionnelle à la masse et inversement proportionnelle à la hauteur. En termes simples, on peut dire que l’IMC augmente avec l’augmentation du poids et diminue avec la diminution du poids. En revanche, lorsque la hauteur augmente, le BMI diminue et lorsque la hauteur diminue, on remarque une augmentation du BMI.

Le rapport de l’indice de masse corporelle est exercé dans le monde entier par les professionnels de santé. Avec l’enregistrement continu du BMI, ils trouvent facilement la tendance du corps de la personne, soit il a tendance à perdre de la graisse, soit il a tendance à gagner de la graisse. Plus besoin de faire d’autres tests car les valeurs numériques du BMI suffisent. On ne peut pas fournir les prévisions de l’obésité avec la mesure du poids uniquement.

Comme le poids augmente avec l’augmentation de la hauteur, et à chaque fois il n’y a pas toujours de la graisse. Comme le calcul masse corporelle comprend le facteur de hauteur, les médecins peuvent facilement détecter si le poids est plus élevé par rapport à la structure générale du corps.

Les experts ont classé les ratios BMI pour indiquer l’obésité ou la maigreur. Ils ont précisé un rapport particulier à un état de santé particulier. Vous trouverez le tableau sur notre page BMI Calculator. Pour plus de commodité, il est mentionné ici aussi :

  • Ainsi si l’IMC est inférieur à 16, il y a une insuffisance pondérale sévère
  • De 16 à 18, c’est une insuffisance pondérale
  • de 18 à 25, c’est normal
  • de 25 à 30, en surpoids
  • plus de 30, c’est l’obésité.

Il s’agit d’un tableau général de gamme. La gamme de BMI peut être différente en fonction de l’âge. Ainsi, il y a une différente valeur entre un enfant qui grandit et un adulte. De même que suivant d’un pays à l’autre, il peut y avoir de différence  en termes de santé ou d’obésité.

Les risques avec un IMC élevé

Comme l’imc indique le rapport entre le poids et la graisse, il indique indirectement le risque d’une maladie ou d’un trouble. Une personne obèse ou en surpoids risquent ainsi d’avoir de nombreuses maladies. Les principales possibilités sont les suivantes :

  1. Maladie de la vésicule biliaire
  2. La maladie coronarienne
  3. Certains types de cancer
  4. L’hypertension artérielle – Hypertension
  5. Troubles du sommeil
  6. Problèmes cardiaques, en incluant la crise cardiaque
  7. OA – Arthrose – trouble de douleurs articulaires
  8. Dyslipidémie – cholestérol particulièrement élevé ou faible LDL
  9. Problèmes respiratoires
  10. Diabète (notamment de type 2)
  11. Problème de reins (ils risquent de ne pas fonctionner correctement)

La méthode de l’indice de masse corporelle n’a pas été inventée pour calculer l’obésité. En 1972, une publication a été mise à jour pour calculer la graisse, c’est une méthode simple pour connaitre le risque d’obésité.

L’indice de masse corporelle n’est pas la seule méthode pour calculer l’obésité. En effet, il existe de nombreuses autres techniques comme l’indice du volume du corps, le Pondéral index, etc. Cependant, le BMI est le moyen le plus rapide,  le plus authentique mais aussi la plus courante.

Partager