Grignoter sans grossir avec les aliments coupe faim !

Avoir une taille fine, c’est le rêve de nombreuses femmes pour ne pas dire toutes les femmes. En effet, certain aliment son un coupe faim naturel.  Ce sont des véritables alliés d’un régime diététique.

Efficaces, les aliments coupe-faim ont également l’avantage de ne pas mettre votre santé en péril, comme c’est le cas de nombreux produits chimiques en vente libre.

Le premier des coupe-faim naturel est l’eau. En effet, lorsque l’on boit un grand verre d’eau, ou toutes autres boissons non sucrées, les fibres gastriques se distendent, enduisant une diminution de la sensation de faim. L’effet coupe-faim s’obtient donc par un mécanisme de remplissage de l’estomac. Toutefois, il est à noter que les liquides transitent rapidement par l’estomac, l’effet coupe-faim est donc de courte durée.

Afin de calmer nos fringales ou modérer notre appétit, il y a plus malin que la pomme ou le grand verre d’eau absorbé avant le repas. Découvrons ensemble les aliments ayant naturellement des propriétés coupe-faim :

  • Les crudités et les fruits en pectines

Les crudités calment la sensation de faim, de plus elles sont également riches en fibres. Comme leur consommation demande un effort important de mastication, cette dernière contribue aux signaux de satiété. Les pectines sont aussi des fibres qui, dans l’estomac, forment une sorte de gel augmentant la sensation de satiété. Certains fruits procurent une satiété plus importante que d’autres telle la pomme. Comme les crudités, les fruits demandent également un effort de mastication renforçant encore leur pouvoir satiogène. Ainsi, avant de céder à la tentation, optez pour ces coupe faim maison.

  • Les aliments et les céréales coupe-faim

Les aliments riches en protéines, notamment la viande blanche comme le blanc de poulet, le blanc de dinde, l’escalope de veau ou encore le jambon blanc exercent un effet coupe-faim intéressant. Certains poissons comme le thon et le saumon entrent aussi dans cette catégorie. Les céréales riches en sucres lents comme les pâtes, le riz, ou le blé rassasient rapidement et durablement.

Toutefois, il faut privilégier les versions complètes de ces céréales. En raison d’un apport plus important en fibres, l’effet coupe-faim sera renforcé. Pour éviter de prendre des calories, il est conseillé de consommer ces  aliments coupe faim en petites portions tout en restant raisonnable sur l’ajout de matières grasses ou de sauces.

Les coupe-faim pour favoriser le sentiment de satiété

Pour limiter son appétit, l’œuf est idéal. En effet, comme on y trouve des protéines, l’œuf est une coupe faim naturel. Pour éviter de craquer à l’apéritif sans pour autant alourdir vos apports caloriques, vous pouvez manger un blanc d’œuf dur avant un dîner entre amis.

L’agar agar est aussi un véritable coupe-faim naturel. Cette algue du Japon est un allié minceur de choix. Elle gonfle dans l’estomac et forme un gel captant les graisses et les sucres. L’agar agar  est non digeste, elle est donc éliminée sans que l’organisme ne les stocke. De plus, cette algue du Japon est aussi riche en fibres, elle coupe la faim tout en réduisant les calories consommées.

Le konjac, est un coupe-faim naturel efficace grâce au glucomannane qu’il contient. Cette plante issue du Japon forme un gel végétal non assimilable remplissant l’estomac et entraînant la satiété.

La pomme de terre est aussi une bonne coupe faim, toutefois afin de limiter les calories, il est préférable d’opter pour la cuisson à l’eau, à la vapeur ou au four. En effet, la pomme de terre contient des sucres lents et des fibres. Longs à digérer, les sucres lents se diffusent lentement et peuvent entretenir le sentiment de satiété jusqu’à quatre heures d’affilée.

Coupe-faim : nos astuces au naturel

 

Toutes les techniques sont bonnes pour se distraire d’une envie gourmande ou pour satisfaire une vraie sensation de faim tout en évitant de prendre du poids. Ainsi pour diminuer la faim sur une longue durée, il est conseillé de boire régulièrement dans la journée. Pour une coupe-faim peu calorique, optez pour une collation à portée de main mais qui n’apporte que peu de calories.

Voici donc une petite astuce pour une coupe faim maison :

montez des blancs d’œufs en neiges et incorporez-les avec un yaourt léger. Évitez le jaune car il est beaucoup plus gras.

Pour couper court à une envie de saucisson ou de chocolat, les huiles essentielles viennent à la rescousse. Dans une petite bouteille, versez 10 gouttes d’huile essentielle de laurier noble, de cannelle de Ceylan et de pamplemousse et ajoutez-y 100 ml de sirop d’agave. Agitez et c’est prêt. Pour calmer une fringale naissante, prenez une cuillerée de ce mélange sous la langue. Attention, évitez de le prendre plus de 3 fois par jour.

A l’heure de la petite pause douceur dans l’après-midi, prenez 3 cuillères à café de la poudre de caroube à mélanger avec 30 cl de lait écrémé. A boire chaud sans sucre ou avec une lichette de sirop d’agave. Beaucoup moins grasse que le cacao, la caroube renferme en plus des super fibres apaisant la sensation de faim.

Partager